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"Dans les dernières années de sa vie, Jean Genet brise le long silence qui a suivi la rédaction des « Paravents » et se remet à écrire. À sa mort, il laisse près de lui les dernières épreuves d'un tout nouveau manuscrit : « Un captif amoureux », livre de souvenirs à teneur politique dont le style plus dépouillé coupe les ponts avec les romans autobiographiques écrits quarante ans plus tôt.
« Figures baroques de Jean Genet » examine la nature réelle de l'écart qui sépare ces deux temps de l'oeuvre. Au-delà du refus marqué par le dernier texte, la relecture de l'ensemble montre comment le projet d'écriture de Genet trouve chaque fois une résolution inédite et complexe à travers certaines figures fondamentales du baroque, qui sont réinventées par l'écrivain.
De « Notre-Dame-des-Fleurs » au « Captif amoureux », cet essai d'envergure scrute le parcours littéraire d'un écrivain majeur du XXe siècle, sur lequel il existe encore trop peu d'études véritablement analytiques."
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