"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, unique en son genre, se propose de comprendre l'image du leader de la Révolution cubaine au cours des cinquante dernières années, à l'échelle nationale et internationale, sous la forme d'«arrêts sur images», à travers une douzaine d'études (cinéma, télévision, photographie, internet), regroupées en quatre grands volets: la période «pré-iconique», la «cristallisation iconique», «les ambivalences de l'icône» et le «crépuscule de l'icône».
Honni ou adulé, Fidel Castro est l'une des figures de chef d'État du XX' siècle qui a cristallisé nombre d'enjeux propres au monde contemporain. A l'instar d'autres révolutions de l'histoire contemporaine, celle qui s'est imposée à Cuba à partir de janvier 1959 a mis à l'épreuve la réalité des «grands récits militants». Le «grand récit militant», tel qu'il s'est incarné à Cuba, a pour pivot la figure de Fidel Castro. Son iconographie a joué un rôle fondamental dans la diffusion et la perception de la Révolution cubaine. De l'époque de la guérilla contre Batista, jusqu'à l'aube du XXI" siècle, son image s'est convertie en une véritable icône dont le sens a grandement évolué au gré des convulsions sociopolitiques qui ont marqué le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !