Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l'héritage colonial controversé aujourd'hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d'oeuvre de l'art colonial, il est donc l'objet d'une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d'une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd'hui. Car évidemment contextualiser ce type d'oeuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d'une approche à laquelle se refusent les pamphlets «décoloniaux» en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l'usage qu'en font de nouveaux censeurs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !