Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Feuilles d'olivier ; une anthologie poétique et littéraire

Couverture du livre « Feuilles d'olivier ; une anthologie poétique et littéraire » de Jacques Bonnadier et Joseph Pacini aux éditions Barthelemy Alain
Résumé:

Nul arbre au monde plus que l'olivier n'inspira jamais les poètes. Et nul, aujourd'hui encore, ne suscite plus que lui de littérature - notre anthologie parue en octobre 2004 sous le titre Fleurs d'olivier, en a fourni, pensons-nous, une première démonstration éloquente, forte de citations de... Voir plus

Nul arbre au monde plus que l'olivier n'inspira jamais les poètes. Et nul, aujourd'hui encore, ne suscite plus que lui de littérature - notre anthologie parue en octobre 2004 sous le titre Fleurs d'olivier, en a fourni, pensons-nous, une première démonstration éloquente, forte de citations de quelque 180 auteurs de l'antiquité à nos jours. Et celles-ci ont fait la joie de leurs lecteurs : des amoureux de l'arbre-roi et de ses fruits aux simples amateurs d'écrits poétiques et littéraires.

Depuis lors, nos glanements n'ont pas cessé. Dans nos archives personnelles, dans les rayons des librairies et des bibliothèques publiques et jusque dans les bacs des disquaires, nous avons encore déniché des oeuvres d'écrivains, de poètes savants et populaires, des chansons anciennes ou contemporaines célébrant l'olivier, ses olives et son « huile aux cent vertus ». Des amis nous ont communiqué des textes qu'ils avaient eux-mêmes cherchés à notre intention. Mieux encore, d'autres en ont écrit tout exprès pour nous et nous les ont offerts, des enfants notamment, et parmi eux, des petits écoliers de Nyons qui, chaque année à l'occasion de la « Fête des olives piquées », participent à un concours de poésie. Quels cadeaux !

De ces bonnes feuilles rassemblées, voici donc la seconde brassée, avec, en prime, un bouquet de proverbes et de dictons, d'axiomes et de maximes hérités de la tradition méditerranéenne et porteurs de la sagesse et de l'humour de nos peuples.

Et maintenant que la fête continue ! Notre livre sous le bras, nous allons parcourir encore et toujours nos pays d'olivier ; pour y faire de nouvelles rencontres, y nouer de nouvelles amitiés et partager, en les disant, les bonheurs de nos découvertes.

En attendant, lisez et goûtez ce petit florilège à la gloire de notre arbre toujours renaissant et porteur d'espoir et à la louange de toutes les merveilles qu'exsudent ses fruits suaves et qu'exalte son huile d'or.

Donner votre avis