Fete Fatale

Couverture du livre « Fete Fatale » de John Katzenbach aux éditions Presses De La Cite
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Polar écrit en 1984, traduit en français en 1986 et réédité cette année. Plus qu'excellente idée ! On est dans la tête du flic, dans celle de Samantha supposée être la future victime, dans celle de Marty, supposé être le tueur du 5 décembre. Je dis supposé, parce que tout au long du livre on...

Polar écrit en 1984, traduit en français en 1986 et réédité cette année. Plus qu'excellente idée ! On est dans la tête du flic, dans celle de Samantha supposée être la future victime, dans celle de Marty, supposé être le tueur du 5 décembre. Je dis supposé, parce que tout au long du livre on pense que les rôles sont répartis comme cela tout en se disant que c'est trop facile. Je n'en dirai pas plus sinon que l'intrigue tient le lecteur jusqu'aux toutes dernières lignes.
    Loin d'être spécialiste du genre polar, j'ai comme l'intuition que celui-ci est dans les premiers du genre thriller avec serial killer comme on dit en bon français ! Pas daté du tout sauf pour le manque de moyens techniques. Maintenant, depuis Les Experts, les films, séries et bouquins regorgent d'ordinateurs, de techniques plus abouties les unes que les autres pour confondre un assassin : ADN, géolocalisation, ... Ici même pas de portable, pas de PC ni de smart phone :
    "- Où vas-tu passer la nuit ? Demanda-t-elle en saisissant un papier et un crayon.
    - Je ne sais pas encore. Mais je serai de toute façon impossible à contacter ! Mon client ne prend pas d'appel à son bureau et a réservé une chambre d'hôtel pour éviter la presse. Je dois rester avec lui mais je t'appellerai dès que je pourrai." (p.213)
    Incroyable n'est-il pas ? Lui, pas joignable et elle qui prend "un papier et un crayon" ! Quelle joie, ça repose et ça permet de se concentrer sur les personnages qui passent par plusieurs phases. Le flic, S. Cross-Wade passe du train-train à l'enthousiasme pour boucler l'affaire ; Samantha de la peur d'être victime au soulagement de ne plus l'être puis elle a de nouveau peur ; Marty du statut de tueur présumé à celui d'innocent, puis redevient suspect. Rien n'est simple dans cette histoire qui pourtant au départ paraît facilement résoluble. Rien non plus n'y est extra-ordinaire, on pourrait l'avoir lue ou vue plusieurs fois, imitée, plagiée mais malgré cela j'ai pris un très grand plaisir à être dans toutes les têtes en même temps : une gymnastique qui tient en haleine jusqu'au bout.
    Grand merci à l'éditeur (Presses de la cité) et à Babelio (masse critique) pour ce partenariat très largement favorable.

Baclé, incoherent, dialogues médiocres mais flippant. A moins de connaître son conjoint depuis l' enfance, sait-on jamais qui on épouse ?

excellent suspens; déroutant et inquiétant: j'ai beaucoup aimé