Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ferdinand Schirren (1872-1944), le premier 'Fauve' belge, débute sa carrière comme sculpteur.
Son oeuvre maîtresse, le buste d'Helena P. Blavatsky, grande dame du mouvement théosophique, est d'une expressivité étonnante.
Dès 1904 il délaisse peu à peu la sculpture pour le dessin et la peinture. D'emblée, il se révèle comme un artiste accordant une grande autonomie à la couleur. Retiré dans la quiétude de la campagne brabançonne, il aboutit à des résultats proches des aquarelles que Matisse, Manguin ou Camoin réalisent à Collioure en 1905. La voie du Fauvisme brabançon est amorcée, que Rik Wouters empruntera à son tour.
Au fil de ses sujets relevant surtout de la vie intérieure, de ses compositions souvent intimistes, de ses aquarelles d'une matérialité 'évasive', Schirren nous emmène en promenade dans ses jardins imaginaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !