Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fenêtres sur la nuit

Couverture du livre « Fenêtres sur la nuit » de Dan Vyleta aux éditions Editions Alto
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Ce pourrait être un roman policier classique. L'écriture et le style de Dan Vyleta en font beaucoup plus qu'un simple page-turner. Fenêtres sur la nuit est un roman qui hante celui qui y plonge. » 4 étoiles, La Presse +, Sonia Sarfati *** 1939. Tandis que l'étau nazi se resserre autour de... Voir plus

« Ce pourrait être un roman policier classique. L'écriture et le style de Dan Vyleta en font beaucoup plus qu'un simple page-turner. Fenêtres sur la nuit est un roman qui hante celui qui y plonge. » 4 étoiles, La Presse +, Sonia Sarfati *** 1939. Tandis que l'étau nazi se resserre autour de Vienne, une série d'assassinats sordides plonge les résidents d'un immeuble dans l'angoisse. C'est toutefois pour élucider le meurtre de son chien que Speckstein, professeur déchu et espion à la solde du Parti, fait appel au docteur Anton Beer, qui a étudié la psychologie juridique.

L'une des patientes de Beer, la jeune et troublante Zuzka, passe ses nuits à épier ses voisins depuis sa fenêtre, d'où elle tente de briser les silences et de déchiffrer les secrets murmurés derrière les portes closes. Et si l'un d'eux avait du sang sur les mains ? À une époque où la présomption d'innocence dépend de la maîtrise de l'art du déguisement et de la dissimulation, il arrive que les fenêtres se transforment en miroirs...

Livre noir empreint d'un esprit cinématographique rappelant l'expressionnisme allemand, roman social paranoïaque baigné d'une inquiétante étrangeté, Fenêtres sur la nuit navigue sur la mince frontière séparant la pulsion de mort de l'instinct de survie, là où se rencontrent les meurtriers, les lâches et les innocents.

*** Fils d'immigrants tchèques, Dan Vyleta a grandi en Allemagne avant de s'établir au Royaume-Uni, où il a obtenu un doctorat en histoire. Son premier roman, Pavel & I, a été publié dans treize pays et traduit en huit langues. Fenêtres sur la nuit, son deuxième livre, a été finaliste au prix Rogers Writers' Trust Fiction.

Donner votre avis