Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Peu connu du grand public, Pierre Lesieur est l'un des peintres majeurs de la seconde École de Paris : d'abord élève d'André Lhote à l'Ecole des Beaux-Arts, il a préféré ensuite, dès l'immédiat après-guerre, la formation plus libre de l'académie de Montmartre.
Lesieur construit son propre univers nourri par sa passion pour la musique, son goût des voyages, des objets chinés à travers le monde, auxquels il offre une nouvelle vie dans ses tableaux : son travail raconte le lien étroit avec les objets et les paysages qui l'environnent, ses différents ateliers comme ses multiples lieux d'habitations. Peu de figures dans sa peinture, sinon celle de Michelle, sa femme.
Très présente dans les collections du Musée de l'Abbaye de Sainte-Claude, l'oeuvre de Lesieur sera valorisée grâce à cette exposition consacrée à l'une des thématiques les plus explorées par l'artiste depuis la fine des années 50, la fenêtre, qui est aussi un sujet incontournable de l'histoire de la peinture depuis la Renaissance.
Conçu pour accompagner soigneusement le visiteur à travers le parcours des tableaux, des carnets et des dessins choisis pour l'occasion, cet ouvrage représente un véritable hommage au peintre et à ce thème immuable de l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile