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Femmes sages et dame sagesse dans l'Ancien Testament Tome 3 ; femmes conseillères et éducatrices au nom de Dieu

Couverture du livre « Femmes sages et dame sagesse dans l'Ancien Testament Tome 3 ; femmes conseillères et éducatrices au nom de Dieu » de Irmtraud Fischer aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204090193
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'intérêt de ce troisième et dernier volet de la grande enquête exégétique d'Irmtraud Fischer sur les femmes de la Bible est double.
L'auteure continue de montrer qu'une lecture non discriminante de la Bible est possible, une lecture qui prenne véritablement en compte la présence des deux... Voir plus

L'intérêt de ce troisième et dernier volet de la grande enquête exégétique d'Irmtraud Fischer sur les femmes de la Bible est double.
L'auteure continue de montrer qu'une lecture non discriminante de la Bible est possible, une lecture qui prenne véritablement en compte la présence des deux sexes, mais elle ouvre aussi des perspectives nouvelles sur l'articulation du corpus biblique en renouant avec la vision tripartite de la Bible hébraïque. Ce qui n'est pas sans importance pour la compréhension même de l'univers biblique, structuré par la Loi, son actualisation prophétique dans les situations de l'histoire, son application pratique dans les situations concrètes, cette dernière perspective définissant la thématique de la sagesse.
Et cette thématique de la sagesse parcourt l'ensemble du corpus biblique. Le rôle joué par des femmes, figures de sagesse, ne se cantonne pas à la sphère domestique voire à l'éducation. Beaucoup ont exercé un rôle déterminant de conseil dans les affaires de la vie publique, dans les décisions politiques. On connaît la reine de Saba, Esther, Judith, la femme de Job..., mais il est bon aussi de s'attarder sur le rôle joué par Abigayil qui annonce l'ascension de David, la femme diplomate de Téqoa qui accomplit une difficile mission de réconciliation (2 Samuel 14), la femme qui dénoue la crise mortelle d'une ville assiégée (2 Samuel 20) On connaît aussi la femme " capable de Proverbes 31, mais a-t-on bien lu le texte et n'est-elle qu'une " parfaite maîtresse de maison " ?

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