Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Anne Bonny, Mary Read, Grace O'Malley, Jeanne de Belleville, Ching Shih... Un titre pour voyager dans le temps et aux quatre coins du monde à la découverte des plus grandes aventurières des mers. Une épopée documentaire racontée comme une histoire, bien loin des idées reçues sur la piraterie et sur la place des femmes.
Femmes pirates par Aurélie Sarrazin et Sylvain Dorange, Sens Dessus Dessous, 2025
Les séries thématiques des éditions Sens Dessus Dessous sont élaborées autour des grands thèmes de la connaissance, écrites par des autrices et auteurs spécialistes de la jeunesse et relues par des experts-tes. Chaque série construit, titre après titre, un véritable rendez-vous qui stimule et entretient le plaisir d’apprendre.
Cet album est le Tome 3 de Ma première série documentaire consacrée aux Pirates, une collection conseillée pour les enfants à partir de 6 ans, en lecture non autonome ou autonome, idéale en cycle 2 et début de cycle 3.
Pour susciter sensations et émotions, chaque livre se vit comme un récit d’aventures. On peut dire que le sujet des femmes pirates correspond bien à cette description !
Après avoir abordé dans les albums précédents les plus célèbres pirates des Caraïbes et les histoires de trésors et d’épaves de navires, il s’agit ici de déconstruire les stéréotypes de genre et de mettre à l’honneur les éléments féminins de l’histoire de la piraterie. En effet, cachées sous un déguisement dans les Caraïbes, cheffe d’armée combattant le roi en France ou à la tête de plus de 70 000 combattants en mer de Chine, les femmes pirates ont, elles aussi, écumé les océans.
Malgré les promesses éditoriales et mon enthousiasme premier pour le sujet, je suis un peu déçue par cette lecture.
L’autrice a choisi de faire une suite de portraits, ceux de Mary Read, Anne Bonny, Grace O’Malley, Jeanne de Belleville, Sit Al Hurra et Ching Shih, certes détaillés et pas inintéressants avec des conseils pour approfondir les recherches, des aides mémoires, etc… Mais c’est surtout factuel et, malgré mon éternelle âme d’enfant, mon imaginaire n’a pas été vraiment emballé.
Les illustrations rendent mieux les décors et les costumes que les physionomies…
Je dois avouer que je n’ai pas, sous la main, d’enfants des âges préconisés et que je n’ai pas pu tester cet album sur le lectorat visé.
En revanche, j’apprécie l’approche féministe mettant en lumière des femmes pirates invisibilisées avec le temps dans l’Histoire.
#Femmespirates #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...