Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées ?

Couverture du livre « Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées ? » de Lila Abu-Lughod aux éditions Editions Fenetres
  • Nombre de pages : 328
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d'intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod,... Voir plus

Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d'intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod, dans cet ouvrage percutant, déconstruit ce discours dominant. Elle s'interroge : de quoi, au juste, les femmes musulmanes doivent-elles être sauvées et par qui ? Elle révèle le décalage troublant entre le discours sur les droits des femmes et la diversité de leurs expériences de vie au Moyen-Orient. Cet ouvrage souligne les enjeux politiques et économiques de cette nouvelle « croisade morale » dans lequel nous risquons d'être enrôlés.

Comment l'image des femmes musulmanes en tant que victimes de leur religion et de leur culture contribue-t-elle à justifier toutes sortes d'ingérences, y compris l'invasion militaire? Quel est le rapport entre cette image stéréotypée et la complexité de la vie quotidienne des femmes musulmanes dans différentes régions du monde? Dans cet ouvrage fondamental, l'auteure répond simultanément à ces deux questions à travers des portraits poignants de nombreuses femmes confrontées dans leur quotidien à des difficultés d'ordre économique et politique. C'est dans ce contexte plus global qu'elle nous incite à chercher les raisons de l'inégalité entre les sexes, plutôt que dans la religion ou la « culture ».

Elle présente les femmes musulmanes comme dotées d'agentivité et nous appelle à repenser les cadres conceptuels de la défense des droits des femmes : elle les laisse définir leurs propres luttes, plutôt que de leur imposer un récit de vie souligné par des enjeux politiques nationaux et transnationaux.

Donner votre avis