Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Contrairement aux thèses qui montrent que la femme africaine n'avait pas de pouvoir, ce livre postule que, en réalité et dans le cas de la femme akwa, elle avait non pas le pouvoir (temporel) mais les pouvoirs au sens de Marc Augé, c'est-à-dire magico-religieux. Aujourd'hui, avec l'école devenue l'« initiation » des temps modernes, que deviennent ces pouvoirs ? Une partie de femmes n'est pas allée ou peu à l'école et a continué à perpétuer les traditions dans les activités génératrices de revenus. Une autre, la plus nombreuse, s'est engouffrée dans la nouvelle voie. Mais même les premières ont rejoint sur le tard la modernité, et vivent dans l'entre-deux : elles utilisent l'argent, la médecine des Blancs tout en recourant au magico-religieux. Celles qui ont acquis le capital culturel revendiquent aujourd'hui la parité dans toutes les instances de commandement. C'est la problématique du genre. Mais, du fait d'un certain sentiment de déficit du pouvoir moderne acquis, elles recourent au magico-religieux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !