Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi l'Église romaine s'obstine-t-elle à exclure les femmes des ministères ordonnés et se crispe-t-elle sur l'obligation du célibat des prêtres?? Comment peut-elle se libérer de représentations qui ont contribué à exclure les femmes du champ du sacré dans une organisation cléricale??
L'auteur entreprend une critique des arguments scripturaires ou doctrinaux servant à justifier cet état de fait. Il montre comment le mouvement d'émancipation des femmes interpelle l'Église?; les voix de théologiennes appellent à repartir des paroles et gestes de Jésus-Christ pour repenser la place des femmes et le rapport à la sexualité.
Pour décléricaliser l'institution et la réconcilier avec la modernité, l'auteur ouvre des perspectives : passer du sacré à la sainteté, repenser les vocations et les ministères en les diversifiant au-delà des critères de genre, passer d'une gouvernance verticale et centralisée à un fonctionnement synodal à tous les échelons.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !