"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Stéphane Mallarmé aima les femmes et s'en entoura jusqu'à la fin de sa vie : maîtresses, amies, confidentes, muses, danseuses, Parisiennes mais aussi nymphes. À travers la mise en perspective de photographies, peintures, dessins, gravures, documents d'archives et autres objets divers (robes, fleurs séchées, bijoux, mèches de cheveux, éventails), cet ouvrage s'attache d'une part à la présentation des femmes ayant gravité autour du poète et inspiré son oeuvre : la séduisante Méry Laurent, qui fut également maîtresse et modèle d'Édouard Manet ; Berthe Morisot, « la belle peintre » impressionniste ; Misia Natanson, l'égérie des Nabis... - et, d'autre part, évoque les figures féminines de ses textes, de la fatale « Hérodiade au clair regard de diamant » à « l'incarnat léger » des Nymphes de L'Après-midi d'un faune, en passant par Sainte Cécile, la « Sainte pâle » et « musicienne du silence ». Coédité avec le Conseil général de Seine-et-Marne / musée départemental Stéphane-Mallarmé
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !