Femmes dans les Pyrénées : une égalité perdue et retrouvée

Couverture du livre « Femmes dans les Pyrénées : une égalité perdue et retrouvée » de Isaure Gratacos aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Qui prétendait l'homme pyrénéen macho et dominateur ? Qui prétend encore que l'homme dominait les structures sociales et culturelles de ces villages ? Car dans les Pyrénées, les femmes ont eu, et ont encore, un rôle qu'il est rare de rencontrer ailleurs en Europe. Dans ces vallées des Pyrénées centrales se sont conservées des caractéristiques anthropologiques tout à fait spécifiques, que l'on retrouve uniquement au Pays basque, dans le nord de l'Europe et dans le Caucase.
Appuyée sur une mythologie vivace et savoureuse, la vie sociale, culturelle et sexuelle des femmes pyrénéennes est marquée par des coutumes originales qui ont gardé de nos jours une grande part de leur actualité et de leurs fonctions.