Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Féminin-Masculin montre la coexistence dans ce siècle de deux généalogies artistiques concernant le sexe. L'une, représentée par Picasso, s'inscrit dans la tradition classique (et hégélienne) de la différence des sexes, conçue comme une opposition dialectique et organique du masculin et du féminin. L'autre, représentée par Duchamp, inaugure un autre type de relation à l'intérieur du sexe, selon une logique asymétrique faisant circuler les intensités masculines et féminines sur un mode proliférant qui opère un une déterritorialisation des entités anatomiques, identificatoires et formelles...Les artistes de la jeune génération (tant américaine qu'européenne) nous semblent très sensibles à cette manière de déstabiliser les polarités traditionnelles du masculin et du féminin, mettant en oeuvre de nouvelles configurations éthiques et formelles qui se situent délibérément au-delà de la différence sexuelle et qui se distinguent en cela radicalement des positions identitaires des années 70.
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