"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Musées d'art et d'histoire de Genève possèdent un ensemble d'oeuvres qui permet de suivre les étapes marquantes des recherches de Vallotton. Les tableaux de petit format, proches de l'esprit du groupe des Nabis, précèdent le superbe Bain turc de 1907, oeuvre charnière dans le parcours du peintre. La collection s'articule ensuite autour des différents genres que Vallotton explore jusqu'à sa mort. Elle comprend des compositions allégoriques ou mythologiques, dont la singulière virulence n'a rien perdu de son impact, des " paysages composés ", selon sa propre définition, des portraits, ainsi que des natures mortes, pour lesquelles l'artiste éprouvait " un raffinement de plaisir " à chaque déclinaison. Cette publication, reproduisant la totalité des peintures et dessins de Vallotton conservés dans l'institution genevoise, est la première d'une série d'ouvrages, dont la vocation est d'offrir quelques pistes de lecture pour entrer dans les collections des Musées d'art et d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !