Couverture du livre « Fécondité - fecundity ; la fécondité dans l'art à travers les âges et les cultures » de Vincent Fauveau aux éditions Editions Des Quatre Seigneurs

Depuis 25 ans je collectionne les représentations artistiques, rituelles, ethnographiques, religieuses des étapes de la fécondité: conception, grossesse et naissance. Les femmes et les familles des sociétés traditionnelles, en réponse aux angoisses liées à leur fécondité, leur capacité de faire des beaux enfants, et leur capacité à les mettre au monde sans danger, s'adressent aux dieux et aux esprits de leur culture et se procurent des objets qui leur servent d'intermédiaires afin de s'assurer du bon déroulement de leur projet génésique. Le livre se termine par un tour du monde des artistes contemporains ayant eux aussi représenté les mêmes phases de la fécondité féminine.