Fautes d'amour

Couverture du livre « Fautes d'amour » de Beatrice Bourrier aux éditions Lucien Souny

Quand l'une trouve l'amour profond et connait le bonheur de la maternité, l'autre contracte un mariage de raison. Ni heureuse ni comblée mais riche, Julienne se fait un devoir de soutenir ses vieux parents et sa soeur cadette, poursuivis par la misère. Mais la vie se charge de rebattre les cartes et entraîne les deux filles qui avaient tant d'affection l'une pour l'autre dans une confrontation impitoyable. Les affrontements sont encore plus violents quand ils opposent des gens qui s'aiment.

• Avis : Authentique

Avis : Authentique

Je remercie Béatrice Bourrier pour l’envoi de ce livre dont la dédicace m’a touchée par sa sincérité et son amitié. Elle sait que je suis une lectrice éclectique mais dont le péché mignon est la lecture des romans régionaux. Son roman appartient à cette belle catégorie, celle des romans aux accents chantants.
    Julienne et Émilie sont deux sœurs quasi fusionnelles mais qui vont connaître deux vies bien différentes, l’une étant devenue riche et l’autre n’ayant que de l’amour à partager. Les maris ne donneront pas non plus le même environnement familial et les mêmes sentiments. Qui sera la plus riche des deux ?
    Le roman, bien construit, laisse monter l’angoisse de perdre ce que l’on a de plus cher au monde ; les évènements de cette période avec la guerre de 14 en donnant maintes fois l’occasion. Les personnages se révèleront par touches successives dans les actions qu’ils auront à mener, les uns avec courage ou désespoir, les autres avec la lâcheté que peut offrir l’argent.
    Ce que j’apprécie le plus dans les romans de Béatrice Bourrier, ce sont les connaissances d’un territoire ou les secrets d’une société, qu’elle nous apporte sans avoir l’air d’y toucher ; ici la découverte de l’argile, le travail du potier et une lecture des dessous de la guerre qui mettaient les gens du Sud particulièrement en danger.
    Elle nous raconte la vie des gens, nous fait vivre auprès des profondeurs des âmes, et tout ceci avec une lecture facile, colorée et généreuse.
    C’est dur et tendre à la fois, et cela ne peut laisser indifférent. Je ne peux que vous recommander ce roman dont la couverture donne, à elle seule, tout le chic et toutes les clés.