Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Parler de consentement dans un livre pour les jeunes enfants : oui, mais comment ? Avec légèreté - c'est possible - et sérieux - il le faut ! Ici, dans la banalité des scènes du quotidien, les mots d'enfants, pétillants et impertinents, sont toujours justes. La verve et l'audace d'Agnès Rosenstiehl n'y sont pas pour rien ! Un livre essentiel dès la maternelle, pour apprendre à choisir, obéir, consentir, à dire oui souvent... ou non, ça dépend !
Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi d'un exemplaire de "Faut savoir dire non !"
Tout d'abord j'ai été contente de retrouver les illustrations de mon enfance le temps de quelques pages, cette lecture a d'abord été un moment de nostalgie. Ensuite, à titre personnel mais aussi professionnel je dirais qu'il est important d'aborder la thématique du consentement dès le plus jeune âge. L'autrice le fait parfaitement via des scènes du quotidien qui parlent directement aux enfants de par leur proximité avec leur vie de tous les jours mais aussi parce qu'elles sont vécues uniquement par des enfants. En effet, les adultes s'expriment mais on les voit pas ce qui renforce fortement la place qui est donnée à l'enfant. Le format BD est également pertinent, il rend les choses plus simples et abordables. Alors oui je conseille cet album pour que chaque enfant sache qu'il n'est pas nécessaire de tout le temps dire oui !
BD très intéressante pour aborder des sujets ou situations complexes auxquelles peuvent être confrontés nos enfants et où l'affirmation de soi est une arme d'expression massive !
On l'a lu plusieurs fois avec ma fille de 4 ans 1/2, elle n'a pas forcément tout compris, certaines scènes un peu choc, ...dans tous les cas, il est nécessaire de lire ensemble et d'expliquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !