Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
François Furet et Ernst Nolte ont tous deux souligné les similitudes entre fascisme et nazisme d'une part, communisme de l'autre, qui font de ces régimes des variantes du totalitarisme moderne, dont le xxe siècle porte si profondément la marque. Mais leur correspondance, en 1996, permet de mieux cerner ce qui distingue la thèse de Nolte, celle de la guerre civile européenne qui traverse le siècle, de celle de Furet : pour ce dernier, des différences irréductibles demeurent entre l'un et l'autre, en particulier l'antisémitisme nazi. Sur l'émergence des idéologies au xxe siècle, les origines et la nature du fascisme et du communisme, le sens du génocide, cet échange de lettres propose une confrontation où la courtoisie n'exclut pas la rigueur de l'argumentation. Une synthèse majeure de deux des principales interprétations du fascisme et du communisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force