Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Famille et codification ; le perimetre du familial dans la production des normes

Couverture du livre « Famille et codification ; le perimetre du familial dans la production des normes » de Virginie Bressal et Michel Fauviere aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Depuis 1956, nous disposons en France d'un code de la famille et de l'aide sociale.
Il fait suite, pour partie, à un décret-loi dit code de la famille et de la natalité françaises daté de 1939. Ces dernières années, la Commission supérieure de codification a entrepris la réorganisation, à droit... Voir plus

Depuis 1956, nous disposons en France d'un code de la famille et de l'aide sociale.
Il fait suite, pour partie, à un décret-loi dit code de la famille et de la natalité françaises daté de 1939. Ces dernières années, la Commission supérieure de codification a entrepris la réorganisation, à droit constant, et l'élargissement du code. Cette codification est peut connue et souvent mal interprétée. Le code de 1956 passe fréquemment pour être un texte de second ordre, alourdi par sa référence à la famille.
Et il est vrai que bien d'autres codes (civil, pénal, du travail, des impôts, de la santé publique, de la sécurité sociale...) intègrent également ce thème. Cet ouvrage reconstitue les principales étapes du " familial en code ", du double point de vue des objectifs et des modalités. Il réintroduit donc les enjeux politiques et les stratégies des acteurs dans le processus de codification. La codification, comme activité sociale normative, est loin d'avoir, vis-à-vis de son objet, la neutralité qu'on lui prête.
Dans l'exemple choisi, elle occupe une place non négligeable dans la hiérarchie des normes d'action.

Donner votre avis