Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
" Nous consommons de plus en plus d'objets.
Ils jouent pour chacun de nous au moins quatre fonctions fondamentales. Tout d'abord, ils médiatisent l'attention et le soin que nous portons à notre propre personne... En second lieu, c'est souvent à travers des objets que nous manifestons nos émotions, nos pensées et nos sentiments à nos proches. En troisième lieu, les objets contribuent à installer certains processus de pensée. Enfin, ils jouent un rôle essentiel dans notre relation aux diverses formes de mémoire, individuelle, familiale et sociale.
" Extrait de la contribution de Serge Tisseron. La découverte d'objets privés de patients a donné l'occasion d'interroger plus largement l'objet, à la fois lieu d'investissement psychique et modalité du lien social. Les contributions de cet ouvrage multiplient les points de vue à partir d'enquêtes de terrain, de pratiques professionnelles et de recherches scientifiques. Les auteurs sont de disciplines variées : psychiatrie, sociologie, histoire, psychanalyse, histoire de l'art, anthropologie, muséologie, philosophie, architecture.
Cet ouvrage donne à réfléchir et à mieux prendre en compte les objets, dont la banalité nous fait parfois jusqu'à oublier leur existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !