Couverture du livre « Facteurs de vulnerabilite a l'insecurite alimentaire - analyse facteurs de vulnerabilite a l'insecur » de Correia Pita aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude propose de porter une « Analyse des facteurs de vulnérabilité à l'insécurité alimentaire des ménages du secteur de Sonaco dans la région de Gabu (Guinée- Bissau) ». A travers l'exemple de cette région, nous allons caractériser la situation des communautés rurales à partir d'un ensemble d'indicateurs climatiques, agricoles, économiques et sociales en vue de déterminer les niveaux de vulnérabilité alimentaire et de stratégie d'adaptation. L'approche privilégie l'accès à la nourriture et au revenu en tenant compte des moyens d'existence des populations pour assurer leur survie. Elle permettra d'analyser les stratégies d'adaptation des ménages pauvres et très pauvres face à l'insécurité alimentaire et aux chocs et propose la meilleure solution pour améliorer la résilience au seine de ces communautés. Notre travail comporte essentiellement quatre (4) chapitres : le premier est consacré à l'état des connaissances à travers une synthèse bibliographique sur la question de la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire en faisant un focus sur le contexte Bissau Guinéen ; le second présente le matériel utilisé et la méthodologie adoptée.