Facette du désastre

Couverture du livre « Facette du désastre » de John Gelder aux éditions Nouvelles Editions Place

Avec leurs intertitres étranges, ces fragments forment une bible noire et sulfureuse. Facettes du désastre, dit l'auteur.

Ce sont les aventures d'un je polymorphe et tourmenté, maladroit, désespéré, rusé, las de tout, capable de tout. Capable, en particulier, de tous les tons, passant de l'allégorie à l'aveu direct, de la fable surréalisante à l'analyse subtile d'états de conscience jusqu'ici inexplorés. ( lnframince , diraient Duchamp ou Perec).

Seul Henri Michaux nous avait donné jusqu'ici l'exemple d'une prose capable de telles modulations en même temps que d'une telle cohérence.

Dominique Noguez