Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

FACES t.68 ; analogie

Couverture du livre « FACES t.68 ; analogie » de  aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884746229
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce numéro de Faces s'intéresse à cette nécessité impérieuse que l'homme a de raconter, c'est-à-dire de reproduire des situations ou des faits.
Les premiers temples n'étaient-ils pas la réplique de la cabane dans laquelle on accumulait des souvenirs des défunts disparus ? L'analogie est tout ce... Voir plus

Ce numéro de Faces s'intéresse à cette nécessité impérieuse que l'homme a de raconter, c'est-à-dire de reproduire des situations ou des faits.
Les premiers temples n'étaient-ils pas la réplique de la cabane dans laquelle on accumulait des souvenirs des défunts disparus ? L'analogie est tout ce qui renvoie à autre chose que soi-même sous un certain rapport dont la clef d'encodage nous est donnée par le contexte. Pour paraphraser Mac Luhan, l'une des hypothèses qui émerge de ce numéro de Faces est que context is the message : le contexte agit comme intermédiaire.
Dans le jeu analogique que l'architecture mène depuis la nuit des temps, il y a un troisième protagoniste, le contexte, le territoire, le paysage ou, de façon plus abstraite, le fond du tableau, sans lequel les choses n'ont ni sens ni épaisseur sémantique. L'analogie est le seul moyen d'ajouter du sens à ce qui est déjà connu.

Donner votre avis