Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les déportés du travail obligés de servir l'industrie et la machine de guerre allemande
Berlin 1943 : la machine de guerre de Hitler fonctionne grâce aux étrangers contraints de travailler pour le Reich. à côté des Slaves, largement majoritaires, on compte aussi de très nombreux Français : rien que dans la capitale allemande, quelque 80 000 civils et prisonniers de guerre " transformés " sont employés par l'économie nazie.
L'épiscopat français, qui entend assurer l'aumônerie de cette population, décide d'envoyer des prêtres en Allemagne. Immergés dans le monde du travail, ces prêtres " clandestins " ont pour mission de soutenir l'activité déjà déployée sur place par des membres de l'Action catholique. La Gestapo, qui a vite repéré l'activité des chrétiens français, assimile aussitôt l'Action catholique à une " cinquième colonne ", à un réseau d'espionnage. Les responsables sont arrêtés, puis expulsés ou envoyés en camp de concentration.
Cette page d'histoire, dramatique, était tombée dans l'oubli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."