Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabriquer une femme

Couverture du livre « Fabriquer une femme » de Marie Darrieussecq aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818059913
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fabriquer une femme raconte l'entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents, Rose fera des études de psycho et restera fidèle à... Voir plus

Fabriquer une femme raconte l'entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents, Rose fera des études de psycho et restera fidèle à Christian, son premier amour ; Solange multipliera les aventures, enceinte à quinze ans, elle accouchera d'un petit garçon dont ses parents devront s'occuper, et suivra une carrière plus ou moins réussie d'actrice.
Marie Darrieussecq écrit avec un réalisme audacieux, parfois cruel, le grand roman de l'apprentissage féminin, maladroit, drôle, souvent douloureux, de la sexualité, de la vie amoureuse, du couple. Mais aussi celui des ambitions intimes et sociales de deux jeunes femmes « en construction » dans un monde masculin. Deux « destins de femme », dans une langue follement énergique, pleine d'humour et d'émotion. Solange se livre à l'excitation et la mélancolie de la vie nocturne, des boîtes de nuit, aux pièges de la séduction, aux rêves de réussite mais aussi aux petits boulots. Quand Rose construit patiemment une existence sage et suivie. Le roman déploie une véritable bande-son de l'époque, et se mêle aux aléas de l'Histoire : les années Mitterrand, la chute du mur de Berlin, le début des années Sida...
C'est « la vie d'après Rose » et « la vie selon Solange », en deux parties, avec un drôle d'épilogue à Los Angeles pour la projection d'une avant-première. C'est l'histoire d'une amitié féminine sincère mais déséquilibrée, peuplée d'une galerie de personnages savoureux, comiques ou pathétiques, et ponctuée de dialogues et de réparties-chocs. On y parle crûment de sexe et de corps, de littérature, de cinéma, de folie, de drogues, de passion, de trahison et de fidélité.

Les lecteurs des romans de Marie Darrieussecq retrouveront les personnages et les histoires de ses livres précédents (Clèves, Il faut beaucoup aimer les hommes et La Mer à l'envers) avec le sentiment jouissif de participer au puzzle romanesque de Solange et Rose. Mais Marie Darrieussecq réussit surtout ici un magnifique roman, radical et drôle, sur le désir et la vie au féminin.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Solange et Rose sont amies depuis la petite enfance.
    Elles ont quinze ans.
    Solange tombe enceinte et accouche d'un enfant dont elle laissera à sa mère le soin de s'occuper.
    Rêvant de théâtre et de cinéma, elle ira à Bordeaux, puis à Paris, puis à Londres, puis à Los Angeles
    , enchaînant les...
    Voir plus

    Solange et Rose sont amies depuis la petite enfance.
    Elles ont quinze ans.
    Solange tombe enceinte et accouche d'un enfant dont elle laissera à sa mère le soin de s'occuper.
    Rêvant de théâtre et de cinéma, elle ira à Bordeaux, puis à Paris, puis à Londres, puis à Los Angeles
    , enchaînant les castings.
    Sexe, drogue,rencontre d'artistes à succès.
    Rose la sage fera des études de psycho et se mariera avec son amour de jeunesse.

    C'est la trajectoire de deux adolescentes des années 80 qui deviennent femme chacune selon leur trajectoire.
    D'où le titre ?
    Je n'ai pas été convaincue par l'histoire ni par l'intention de l'auteur, ni par l'amitié des deux filles.
    La première partie vue du point de vue de Rose m'a lassée, ressemblant à un roman ordinaire et simpliste.
    J'ai un peu préféré l'histoire vue par Solange, mais sans conviction non plus.
    Le style est plus travaillé.
    Aucune des deux héroïnes ne m'a été sympathique.
    J'ai toujours mis trois étoiles aux romans de Marie Darieussecq, mais là, je n(en mettrai que deux

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Marie Darrieussecq raconte l'adolescence de 2 amies, Rose et Solange, dans les années 80 en donnant la parole à chacune d'elles dans de courts paragraphes comme autant de scènes de vie. Leur grande préoccupation bien sûr : faire l'amour. Rose est en couple avec Christian mais le passage à l'acte...
    Voir plus

    Marie Darrieussecq raconte l'adolescence de 2 amies, Rose et Solange, dans les années 80 en donnant la parole à chacune d'elles dans de courts paragraphes comme autant de scènes de vie. Leur grande préoccupation bien sûr : faire l'amour. Rose est en couple avec Christian mais le passage à l'acte n'est pas évident, Solange a déjà franchi le pas et se retrouve enceinte sans savoir vraiment qui est le père. Les pages de son accouchement sont très fortes, inoubliables.
    La première partie " D'après Rose" avance lentement, la seconde "Selon Solange" adopte un rythme plus heurté pour suivre le parcours difficile de la jeune femme.
    Ce roman me laisse perplexe : certains passages me semblent vrais et émouvants, d'autres plaqués pour rendre compte d'une époque.
    Les 2 filles sont totalement différentes : 2 aspects de la personnalité de l'autrice ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Fabriquer une femme » était ma première incursion dans la bibliographie de l’autrice française, Marie Darrieussecq, mais certainement pas ma dernière. J’ai beaucoup apprécié la plume élégante de cette écrivaine dont le style m’a directement happée dès les premières pages.

    Marie Darrieussecq...
    Voir plus

    « Fabriquer une femme » était ma première incursion dans la bibliographie de l’autrice française, Marie Darrieussecq, mais certainement pas ma dernière. J’ai beaucoup apprécié la plume élégante de cette écrivaine dont le style m’a directement happée dès les premières pages.

    Marie Darrieussecq y conte l’histoire de deux amies, Rose et Solange, à partir de leurs quinze ans : l’une est ambitieuse et introvertie alors que la seconde est énervée contre le monde entier et n’attend que de vivre la « vraie vie ». C’est le début des premiers vrais émois amoureux, des premières déceptions aussi, un âge dont on ne croit que les amis, c’est pour la vie et où on quitte doucement l’adolescence vers l’âge adulte.

    Ces deux amies habitent l’une en face de l’autre, au sein d’un petit village basque : une dans une famille « bourgeoise » et l’autre, seule avec sa mère qui tient l’unique petite boutique à souvenirs de la bourgade. On voyagera avec elles, d’abord vers Bordeaux, puis ensuite Paris et d’autres contrées…

    Adroitement, le bouquin est divisé en trois parties : la première est narrée par Rose, la seconde par Solange et les dernières, par toutes les deux. Même si c’est une histoire continue, chacune aura sa propre façon d’apprécier les faits et les situations, selon sa propre sensibilité. A aucun moment, n’apparaissent des redites ou des répétions qui auraient pu alourdir la trame.

    On replonge dans les années 80 que l’autrice retranscrit parfaitement au travers de faits réels, de mode, de musique, …

    Roman sur l’amitié, on ne peut s’empêcher de replonger dans nos propres souvenirs (qu’ils aient lieu ou non durant les mêmes années). Toujours juste, Marie Darrieussecq offre un très beau livre sur comment se construire en tant que femme, aux rythmes calqués sur les deux héroïnes.

    Une très belle découverte !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • De Marie Darrieusecq je n'ai lu que « Être ici est une splendeur » qui n'est pas un roman.
    La lecture de « Fabriquer une femme », œuvre de fiction, est donc une première pour moi.
    Les personnages sont saisis au mitan des années 1980 au moment de leur adolescence, période des choix qui...
    Voir plus

    De Marie Darrieusecq je n'ai lu que « Être ici est une splendeur » qui n'est pas un roman.
    La lecture de « Fabriquer une femme », œuvre de fiction, est donc une première pour moi.
    Les personnages sont saisis au mitan des années 1980 au moment de leur adolescence, période des choix qui déterminent l'avenir.
    Rose et Solange sont amies. Rose est la sérieuse qui se projette dans un métier de psychologue, un mariage avec Christian son amoureux d'enfance et des enfants.
    Solange est son opposé. Enceinte à quinze ans, elle accouche d'un garçon qu'elle abandonne à sa mère pour errer de Bordeaux à Las Vegas en passant par Paris et Londres à la recherche du rôle de sa vie.
    À la fois roman d'apprentissage et portrait d'une génération, « Fabriquer une femme », composé de courts paragraphes qui constituent la structure elliptique du récit, souligne les difficultés de se construire dans une société où les injonctions dictent l'avenir.
    Si la construction est rythmée, les protagonistes avec lesquelles l'autrice a instauré une forme de distance froide manquent de chair selon moi.

    https://papivore.net/litterature-francophone/critique-fabriquer-une-femme-marie-darrieusecq-p-o-l/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Elles sont bien différentes, Rose et Solange, toutes meilleures amies qu’elles soient. Inséparables depuis l’enfance, leurs chemins bifurquent lorsque Solange tombe enceinte à quinze ans.

    L’une est presque bourgeoise. Amoureuse de Christian depuis l’école primaire. Ou persuadée de l’être....
    Voir plus

    Elles sont bien différentes, Rose et Solange, toutes meilleures amies qu’elles soient. Inséparables depuis l’enfance, leurs chemins bifurquent lorsque Solange tombe enceinte à quinze ans.

    L’une est presque bourgeoise. Amoureuse de Christian depuis l’école primaire. Ou persuadée de l’être. Bonne élève, destinée à faire des études de psycho. Inquiète, envieuse, jalouse de Solange. “Et elle se demande quand ça commence, l’avenir.” L’autre est enceinte. “Dans la panique, dans la nausée” à l’idée de devenir “une putain de maman.” Passionnée par le théâtre, le jeu, la scène et l’envie d’ailleurs, loin de sa ville et de son enfant. “Elle est portée par quelque chose de plus grand qu’elle, Paris, ou l’avenir.” Les deux ont les mêmes mots adolescents, l’intonation indignée, les pensées désordonnées. “Ce truc qui n’était peut-être que la jeunesse de cette fin des années 80 - la beauté de l’égarement.”

    Dans une fascinante construction en miroir, Marie Darrieussecq raconte deux fois la même histoire, d’abord du point de vue de Rose, puis de celui de Solange. Et pourtant tout est très différent, très singulier. Les deux amies construisent chacune à leur façon et à leur propre rythme leur destin. Elles se bricolent une identité pour traverser la vie, avec ou sans les hommes, mais toujours flanquées d’une amitié bancale et tenace.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.