Extravagants

Couverture du livre « Extravagants » de Emmanuel Pierre aux éditions Table Ronde

Non, nous ne sommes pas dupes, les Extravagants ne courent guère les boulevards ; il faut d'ordinaire leur tendre quelque piège savant pour en apercevoir ne serait-ce que l'ombre d'un faux-cil. Autant il sera payant de les appâter d'une boîte de calissons au sumac, d'un châle de Manille griffé, voire d'un Point de Vue de 1975, autant nos zèbres se laisseront-ils bêtement surprendre à la terrasse du café-loto voisin ou dans votre mesquin wagonnet de tégévé. Ils ne sont ni snobs ni délinquants à tout prix. Attifés de Vivienne W. ou de riens à deux sous, ils reniflent le temps à leur guise, puisant leurs forces dans le Chasse-Spleen et la Ricoré. Inattendus, fuyants, bigarrés, marcescents, vandales et aboyeurs, ils détestent les pétoncles ou les portent au pinacle. Les sbires qui émaillent ce recueil n'ont d'autre choix que leurs plaisirs assumés ou non. Parfois ils râlent dru, ou bien barguignent à l'envi. Il est inutile de les titiller sur leur nom, leurs titres et autres affabulations, sinon c'est l'estocade à votre encontre. Se glissant entre horizon et tout premier plan, vous en reconnaîtrez sans doute plus d'un, et qui sait ? vous-même ici, au détour d'un portrait.