Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Extases

Couverture du livre « Extases » de Velter/Pignon-E aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070121427
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ernest pignon-ernest est né à nice en 1942.
Depuis 1966 il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors. par la facture puissante, comme intemporelle,... Voir plus

Ernest pignon-ernest est né à nice en 1942.
Depuis 1966 il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors. par la facture puissante, comme intemporelle, de ses images et l'acuité de leur inscription dans le réel (choix signifiant des sites et du moment), les interventions d'ernest pignon-ernest métamorphosent les lieux en espaces plastiques, poétiques, fictionnels, réminiscents, jusqu'à faire de ces lieux et du temps l'oeuvre même.
Du chili à soweto, d'alger à naples, de charleville à paris, la confrontation des drames de notre temps comme l'exploration de destins individuels en rupture de norme ou de mythe à raviver font prendre à l'artiste un risque chaque fois inédit, celui-là même qui hantait rimbaud quand il s'acharnait à trouver le lieu et la formule. dans les années 90, lors de ses collages dans les rues de naples, un vers de nerval l'a mené à un dialogue très libre avec les grandes mystiques : marie madeleine, hildegarde de bingen, angèle de foligno, catherine de sienne, thérèse d'avila, marie de l'incarnation et madame guyon.
Pour qui a toujours fait du corps l'objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d'une thématique de cette nature relève autant d'une quête que d'un défi. comment représenter ce qui ne peut se voir ? comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ? comment restituer par des traits de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ?

Donner votre avis