"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« «EcceHomo excède tellement le concept de littérature que même dans la nature, à vrai dire, la comparaison manque : il fait littéralement sauter l'histoire de l'humanité en deux, superlatif suprême de la dynamite.» Nietzsche porte ce jugement sur son Ecce Homo, au moment où il projette d'ébranler la terre entière en renversant tout ce qui jusqu'alors avait été sanctifié et idolâtré. Le philosophe qui s'autoprésente dans ce livre au titre parodique n'est pas un homme mais de la dynamite, «un terrifiant explosif qui met le monde entier en péril».
C'est pourquoi cette «autobiographie» est des plus étranges : l'autos y éclate en mille figures et masques qui font exploser l'identité supposée du narrateur qui signe du nom : Frédéric Nietzsche. Ecce Homo est le texte le plus dépersonnalisé qui soit. Une autobiographie de personne car son «héros» a en lui plus d'une personne et il n'est personne : rien qu'une accumulation prodigieuse de forces qui explosent.
Cette conception économique du vivant permet à Nietzsche de tenir à distance sa parenté biologique et tout ce qui a nom allemand pour s'inventer une origine qui remonte infiniment plus haut (César, Alexandre ou Dionysos pourraient être son père). Texte le plus inouï de toute la philosophie, et jugé par elle le plus fou, Ecce Homo a été rejeté ou réapproprié. La tentative la plus célèbre, celle de Heidegger, sauve Nietzsche de la folie mais pour mieux le perdre en faisant de son nom unique, le signe d'une pensée unique.
Lire ce texte autrement, sans vouloir sauver «la» pensée de Nietzsche - et il y en a plus d'une - au détriment de la «vie» et de l'écriture, exige de revenir à sa stricte littéralité. L'interrogeant et le suivant pas à pas (le faisant à son tour exploser), la lecture proposée est attentive à tout ce que ce «livre» garde encore pour nous aujourd'hui d'étrange, de dangereux et d'explosif.
S. K.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !