Expliquer du lexique en classe de francais (flm & fles)

Couverture du livre « Expliquer du lexique en classe de francais (flm & fles) » de Rancon-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche trouve son origine dans les difficultés rencontrées par tout enseignant à expliquer du lexique en classe de langue de français langue maternelle (FLM) ou de français langue étrangère et seconde (FLES) à des non-débutants. Le discours explicatif oral de l''enseignant n''ayant pas fait l''objet d''étude comparative au regard des deux disciplines énoncées précédemment, nous avons recueilli des corpus de discours pédagogiques s''adressant à de jeunes natifs (au collège et lycée français) et à de jeunes adultes étrangers (de niveau B1-B2, en milieu homoglotte). Cette étude a pour objectif de présenter une méthodologie d''expérimentation qui permet d''étudier le discours explicatif de l''enseignant en utilisant les concepts de la didactique cognitive des langues tout en s''appuyant sur les outils de la linguistique interactionnelle et de la lexico-sémantique. Les retombées de notre étude peuvent s''envisager dans la formation initiale ou continue des enseignants en attirant leur attention sur les enjeux des interactions explicatives dans l''acquisition de nouvelles connaissances linguistiques par l''apprenant.