Couverture du livre « Expert en visages ; pourquoi l'est-on ? comment le devient-on, pourquoi ne l'est-on plus ? » de Jean-Yves Baudouin aux éditions Pu De Grenoble

Pourquoi sommes-nous tous experts en visage ? Comment le nourrisson est-il capable de reconnaître le visage de sa mère ? Selon quels phénomènes, dès le plus jeune âge, le visage prend-il de l'importance ? Quelles sont les pathologies qui ont un impact sur la reconnaissance du visage ? Est-on programmé génétiquement à reconnaître les visages ou est-ce davantage un apprentissage à travers nos différentes interactions sociales ?
 L'auteur fait une synthèse des recherches sur le visage, qu'il aborde sous les aspects cognitifs et neuropsychologiques.
 En matière de pathologies, il évoque notamment l'autisme et la schizophrénie, pour lesquels la reconnaissance du visage via nos interactions sociales ne se fait pas.