A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En octobre 1988 se déroulait, à la Grande-Motte, le congrès des premières «Expériences en Ergothérapie». Trente ans déjà... trente années de parcourues où, tous les ans, de nombreux professionnels se retrouvent durant deux jours pour ce rendez-vous automnal de l'ergothérapie francophone.
Les «Expériences en Ergothérapie» sont, à travers les communications présentées, un reflet de l'évolution de l'ergothérapie tant en matière de formation, d'exercice professionnel que de démarche de recherche. Elles témoignent, d'année en année, de l'évolution de cette profession qui s'est imposée comme l'une des professions incontournables parmi les professionnels de santé de rééducation. L'ergothérapeute est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la restauration fonctionnelle, de la compensation et de la prise en charge dans diverses situations de handicap.
L'ergothérapie a vu son nombre d'acteurs croître significativement chaque année : en 1988, on ne comptabilisait qu'environ 1 700 ergothérapeutes en exercice... Le cap de plus de 10 000 professionnels en France aujourd'hui a été dépassé et leur nombre a doublé en moins de 15 ans. Toutefois, ce chiffre reste encore insuffisant et bien en deçà de la situation d'autres pays européens.
La formation initiale a profondément évolué. Le recrutement dans les Instituts de Formation se fait en partie et de façon non obligatoire à travers la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). La formation a bénéficié d'une démarche d'universitarisation avec la reconnaissance du grade de Licence à l'issue des trois années de formation. La formation continue s'est, elle aussi, structurée à travers les diverses offres de formation professionnelle et le Développement Professionnel Continu.
Les «Expériences en Ergothérapie» constituent d'abord un lieu de rencontres, d'échanges et de débats entre professionnels, témoignant de la grande diversité des champs de compétence de l'ergothérapie. C'est aussi un lieu de convergence entre praticiens de l'ergothérapie et acteurs de la formation initiale, ou encore, étudiants en cours de formation.
Mais la plus grande spécificité des «Expériences en Ergothérapie», c'est de donner lieu chaque année à l'édition d'un ouvrage, remis le jour même à l'ensemble des participants. C'est ainsi que 30 ouvrages ont vu le jour, regroupant 1273 articles ou communications, constituant ainsi une exceptionnelle bibliothèque de référence en matière d'ergothérapie.
Il faut d'abord et surtout remercier tous les conférenciers qui ont fait part de leur expérience et qui, grâce à leurs publications, ont contribué à cette compilation qui n'a pas d'équivalent.
Cette trentième série, à l'instar des précédentes, aborde de nombreux sujets regroupés en grandes thématiques : formation et pédagogie, pédiatrie, psychiatrie, rééducation/réadaptation... ainsi que des sujets d'intérêt général, pouvant concerner aussi bien l'ergothérapeute praticien que l'étudiant en ergothérapie.
Il faut remercier et féliciter, pour son investissement et contribution, l'ensemble du personnel de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, au premier rang desquels Marie-Hélène Izard, d'avoir permis de perpétuer d'année en année ces Expériences en Ergothérapie.
Nous associons à cet hommage le Pr Lucien Simon, ancien directeur de l'Institut, qui a su initier ces journées devenues aujourd'hui une «tradition».
Nous souhaitons une longue vie aux Expériences en Ergothérapie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste