Couverture du livre « Expériences combattantes du XIX au XXI siècles Tome 2 ; obéir et commander au feu » de Olivier Dard aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

« Commander » et « obéir », semblent, a priori, des mots simples à comprendre. Vieux comme les armées et les conflits, les deux termes constituent le socle du métier militaire. L'un fait entièrement de positivité, de dynamisme, d'analyse raisonnée, l'autre fait de passivité admise plus ou moins volontairement de respect de la hiérarchie assumée ou subie. Pourtant les deux comportements ne sont pas aussi antinomiques et comme le savent les militaires depuis leur formation initiale, on ne commande bien que lorsque l'on a appris à obéir.

Toutes ces dimensions posent la question des seuils d'acceptabilité supportables dans le commandement et l'obéissance sur le champ de bataille face à la dangerosité de ce dernier, mais également, des seuils d'acceptabilité de l'ensemble des sociétés contemporaines. Elles nous obligent à considérer toutes les évolutions technologiques, mentales, chronologiques dans l'art de commander et d'obéir au feu depuis le XIXe siècle, rejoignant ainsi la démarche d'Expecom, de développer un programme de recherche comparatif, international et ambitieux.