Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Expédition de l'étoile polaire dans la mer Arctique, 1899-1900

Couverture du livre « Expédition de l'étoile polaire dans la mer Arctique, 1899-1900 » de Duc Des Abbruzzes aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717848236
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La première expédition polaire en traîneau à chiens, sous le drapeau italien, a atteint la latitude de 86°34, N, la plus septentrionale de la planète jamais franchie par l'homme.
L'Américain Robert Edwin Peary lui succéda en 1907 en franchissant cette latitude, expédition qui précéda celle... Voir plus

La première expédition polaire en traîneau à chiens, sous le drapeau italien, a atteint la latitude de 86°34, N, la plus septentrionale de la planète jamais franchie par l'homme.
L'Américain Robert Edwin Peary lui succéda en 1907 en franchissant cette latitude, expédition qui précéda celle d'avril 1909, qui prétendit faussement avoir atteint le pôle géographique. Organisée avec rigueur militaire, une rare précision scientifique et d'importants moyens, l'expédition de l'Etoile Polaire, voulue et dirigée par S.A.R. Louis Amédée de Savoie, duc des Abruzzes, vient de battre le record établi par le Norvégien Fridtjof Nansen, le plus grand explorateur du siècle.
Puis commence le long calvaire du retour de ces quatre hommes dont le célèbre capitaine Cagni. Le danger mortel est permanent. Le 23 juin, le brouillard se dissipe : émus, ils aperçoivent la base hivernale de l'expédition et le navire. Le 16 août, libérée de l'étreinte des glaces, l'Etoile Polaire fait route vers le sud, l'Italie. Renouant avec un glorieux, mais lointain passé, qui remonte aux Caboto et à Verrazzano, l'Italie retrouve ainsi sa place parmi les nations engagées dans l'exploration des hautes latitudes.
Témoignage passionnant, l'Etoile Polaire figure parmi les grands classiques de la littérature de voyage consacrée à la conquête du Pôle nord. Pour Jean Malaurie, c'est un grand sujet d'interrogation que le peuple italien, si redouté et admiré lorsqu'on l'appelait romain, paraisse dans la conscience internationale, depuis le Risorgimento, comme cantonné à des destins mineurs. Le duc des Abruzzes, héros polaire incontestable, et le général Umberto Nobile, premier conquérant du Pôle, restent méconnus.
Il appartient à ce grand livre de rétablir la vérité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.