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L'expansion remarquable des églises évangéliques au brésil a généralement été appréhendée dans le cadre des classifications élaborées par les historiens et sociologues des religions.
Les efforts de recensement et de compréhension ont ainsi porté sur les formes les plus récentes du champ protestant (pentecôtisme, néo-pentecôtisme), particulièrement visibles dans les villes. la circulation des individus entre des églises très différentes témoigne pourtant d'une fluidité des espaces religieux dont les contours se dessinent avant tout par opposition au catholicisme. ce phénomène de mobilité religieuse est à mettre en rapport avec la réalité de flux migratoires intenses entre milieux ruraux et urbains.
Ainsi, dans la région amazonienne, le succès du message évangélique tient moins aux stratégies développées par les eglises qu'à l'action de prédicateurs indépendants, appelés "évangélistes ", qui conçoivent leur ministère comme l'accomplissement d'une mission divine. cette conversion d'un banal déplacement géographique en parcours religieux d'exception se révèle efficace pour séduire des populations contraintes de chercher toujours plus loin l'espoir de meilleures conditions d'existence puisque, dès lors, l'adhésion religieuse comporte aussi pour les perdants la promesse d'une renaissance possible.
La notion de mission divine permet en outre d'éluder la question de la reconnaissance des évangélistes par les églises. justifiant les changements d'affiliation institutionnelle, voire la fondation d'une nouvelle dénomination, elle se trouve au principe d'une dynamique de fragmentation qui n'affecte jamais le postulat initial de l'unité de l'ensemble évangélique.
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