"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mai-Juin 1940, des mois qui évoquent des heures tragiques au niveau national mais qui ont aussi laissé de sombres souvenirs au plan local. C'est ce que cette étude veut rappeler plusieurs décennies après les faits, à partir de témoignages et sources de l'époque.
Pour beaucoup ce fut ici, aux Ponts-de-Cé, le passage de la Loire pendant l'exode que le poème C de Louis Aragon évoque peut-être encore pour certains. Ce que l'on connait moins c'est le combat des tirailleurs sénégalais du 19 au 21 juin 40 rapidement occulté alors que la lutte des cadets de Saumur à quelques kilomètres de là a pris valeur de symbole national.
Il ne s'agit en aucun cas de rivaliser, de comparer ces deux lieux angevins de résistance militaire mais plutôt, par devoir d'histoire, de ne pas oublier le combat héroïque de ces combattants d'Afrique dont quelques-uns ont laissé leur vie sur les rives de la Loire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !