Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exils, passages et transitions ; chemins d'une recherche sur les marges

Couverture du livre « Exils, passages et transitions ; chemins d'une recherche sur les marges » de Anne Dubet et Stephanie Urdician aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

La recherche de Rose Duroux, marquée par l'exil précoce en France, aura sondé l'histoire contemporaine à travers la critique littéraire, l'histoire sociale, l'histoire politique, le témoignage - tout en demeurant fidèle à quelques axes indéfectibles qui sont autant de préoccupations personnelles... Voir plus

La recherche de Rose Duroux, marquée par l'exil précoce en France, aura sondé l'histoire contemporaine à travers la critique littéraire, l'histoire sociale, l'histoire politique, le témoignage - tout en demeurant fidèle à quelques axes indéfectibles qui sont autant de préoccupations personnelles : l'exil, l'enfance dans la guerre, la migration et le passage, géographiques ou culturels.
Les travaux réunis dans ce volume sont des invitations au voyage et à la traversée. Ils abordent l'exil : historique, poétique ou existentiel, choisi ou subi. Les identités : individuelles ou collectives, politiques ou sexuelles, nationales ou partisanes, historiques ou fictives, souvent modelées par le passage ou la frontière, marquées par la crise, le doute existentiel ou le conflit. Le parti pris est de faire cohabiter des approches multiples, pour garantir l'ouverture des champs disciplinaires et des perspectives abordées. L'unité du livre est donnée par l'attention portée aux marges, périphéries et transitions, à l'écart pour mieux saisir la norme, à la mesure du changement pour appréhender ce qui est stable.

Donner votre avis