Exercice de confiance

Couverture du livre « Exercice de confiance » de Susan Choi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

«Sud des États-Unis, début des années 1980. »David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents - intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule d'un professeur aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur. Mais en coulisses, c'est un jeu bien plus trouble - de pouvoir et de prédation - qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués et une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Roman explosif sur les frontières du consentement et la malléabilité des souvenirs, «Exercice de confiance» a reçu le National Book Award en 2019.

• Nous sommes dans les années 80, à l'Aca (Académie métropolitaine des arts du spectacle).

Lors d'un EXERCICE DE CONFIANCE organisé par Mr Kingsley, professeur de théâtre, Sarah et David, élèves de première année, se rapprochent. Leur relation épistolaire de l'été se concrétise à la fin des vacances. Malgré une attirance tant physique que mentale intense, Sarah et David ont du mal à se comprendre, leur couple se dissout dès la rentrée.
    Sarah n'aura de cesse de vivre sa douleur et de trouver sa place et entre ses amis, plus doués pour le spectacle et dont elle s'isole de plus en plus et les cours ambigus de Mr Kingsley à qui elle s'est confiée et qui n'hésitera pas à mettre Sarah et David face à face lors des « itérations » pendant la classe, en déballant leur vie privée.
    Arrive alors un groupe de théâtre d'une académie anglaise dans le cadre d'un échange culturel. Ces nouveaux arrivants vont alors partager la vie sur le campus avec les étudiants de l'Aca.
    Cette première partie du roman est captivante et addictive. L'auteure réussit à faire ressentir chaque situation de façon puissante, on est littéralement transporté dans les cours, les représentations, les soirées, …
    C'est alors qu'on découvre la deuxième partie (il y en a trois) et on s'aperçoit que la narratrice n'est plus la même. Cette deuxième personne nous propose sa version et, par conséquent, remet en question la vérité du récit original.
    Il nous reste alors à découvrir la troisième partie.
    Un roman intéressant et efficace qui nous pousse à nous questionner d'abord sur le fossé qu'il y a entre la mémoire et la réalité et ensuite et surtout sur la propre perception de la réalité que chaque lecteur aura à la fin du roman. L'auteure nous emmène dans une confusion qui nous oblige à réaliser un EXERCICE (DE CONFIANCE).