Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En septembre 2017, Jean-Baptiste Nouailhac s'installe dans une petite ville de l'Aisne où 40 % des jeunes sont en décrochage scolaire. Dans un supermarché désaffecté, l'auteur, accompagné de quatre professeurs, ouvre le Cours Clovis, un collège pour les enfants de la France périphérique. Aujourd'hui, l'établissement accueille 70 élèves de primaire et de collège. Loin des pesanteurs de l'Éducation nationale, Jean-Baptiste Nouailhac et son équipe ont su offrir à ces enfants méprisés un cadre apaisé qui leur redonne confiance en eux et leur transmet des connaissances solides. Fort de ses cinq années d'expérience, l'auteur lance un cri d'alarme : il est urgent de repenser notre système éducatif dont les échecs pénalisent particulièrement la jeunesse de la France périphérique. Grande oubliée des politiques, elle connait le déclassement dès ses premières années d'école. Le redressement de ses territoires ne se fera pas sans elle. Entre témoignage et plaidoyer, cet ouvrage est un appel à l'entreprenariat social par l'école. L'auteur invite à libérer les énergies éducatives pour permettre aux enfants de la France périphérique d'épanouir leurs talents au service des Ruralités et de notre pays tout entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !