Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au cours de cette oeuvre ultime et décisive, Gustave Martelet (1916-2014) traverse la Bible afin de nous faire redécouvrir qui est le Dieu qui s'y révèle et pourquoi cette révélation est messianique. D'Abraham à Job, des rois, des sages et du poète des psaumes aux prophètes d'Israël, et de l'Horeb à Jérusalem, ce sont les fils d'un dialogue sans cesse recommencé que renoue le jésuite Martelet. L'Éternel qui se manifeste a pour message que rien de l'homme, de sa temporalité et de sa mortalité, ne lui est étranger. La messianité de Celui qui est tient dans son engagement inconditionné envers tous ceux et toutes celles qui semblent condamnés au néant mais que son amour même appelle à faire valoir leur droit absolu d'exister. Bouleversement de perspective : le péché n'explique pas la mort, c'est la mortalité naturelle de l'homme qui est l'occasion du péché. C'est à l'homme de la mortalité que le Dieu de la messianité s'allie afin de transfigurer l'entropie de l'histoire. Les grandes figures du Messie inaugurent ainsi un rapport de réciprocité au sein d'une communion dont la promesse de résurrection est notre première et dernière réalité. Une oeuvre majeure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force