L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Enfant pauvre de la théologie au milieu du siècle, l'homilétique passe depuis plusieurs années par un renouveau dont témoignent de nombreuses publications, tout spécialement aux Etats-Unis.
Si nombre d'entre elles restent très étroitement liées à la situation américaine, certaines attirent plus largement l'attention parce qu'elles traitent de problèmes qui sont les mêmes de part et d'autre de l'Atlantique. C'est le cas d'Evangile et Handicap, de la théologienne californienne Kathy Black. Affligée elle-même d'un handicap partiel et intermittent, elle a exercé des fonctions pastorales auprès de personnes handicapées et elle a pris toujours plus vivement conscience des problèmes que posent pour ces personnes-là, et donc aussi pour elle-même, la plupart des prédications portant sur les récits évangéliques dits de " guérison ".
L'originalité et l'urgence de sa démarche consistent en l'occurrence à reprendre à la base le problème que posent ces prédications.
Dans un langage et au gré d'une démarche accessibles au plus grand nombre, Kathy Black nous invite à relire avec elle quelques-uns des principaux de ces récits : non seulement avec ses yeux, son intelligence, ses expériences et sa sensibilité à elle, mais également avec ceux des personnes atteintes de handicap auxquelles elle ne cesse de penser et envers lesquelles elle voudrait voir pasteurs et fidèles des communautés chrétiennes montrer plus de compréhension et d'active fraternité.
Ni les prédicateurs, ni les exégètes, ni les simples chrétiens ne devraient pouvoir ressortir indemnes de la lecture de ce livre.
Kathy Black combat nombre d'idées et de doctrines reçues, et nous fait quasiment découvrir un continent : celui de toutes ces personnes que la théologie, la prédication et la catéchèse n'ont pas su et ne savent toujours pas accueillir ni respecter comme Jésus lui-même a su le faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique