Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Évaluation des produits cosmétiques ; l'objectivation

Couverture du livre « Évaluation des produits cosmétiques ; l'objectivation » de Anne-Marie Pense-Lheritier aux éditions Cosmetic Valley
  • Nombre de pages : 234
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Pharmacologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations.

Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour... Voir plus

Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations.

Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.

Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage off re une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique.

Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels.

Donner votre avis