Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Evaluation clinique de l'intelligence de l'enfant n229

Couverture du livre « Evaluation clinique de l'intelligence de l'enfant n229 » de Gregoire aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

L'Echelle de Wechsler pour Enfants est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde.
Sa version la plus récente, le WISC-III, a été récemment adaptée en langue française. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste mal connu des praticiens tant du point de vue... Voir plus

L'Echelle de Wechsler pour Enfants est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde.
Sa version la plus récente, le WISC-III, a été récemment adaptée en langue française. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste mal connu des praticiens tant du point de vue de ses fondements théoriques que des principes méthodologiques qui devraient guider son utilisation clinique. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes et à offrir aux psychologues un cadre de référence qui leur permette de tirer du WISC-III un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision.
Dans un premier chapitre, les principes théoriques sur lesquels Wechsler a construit ses échelles sont rappelés et leurs implications sont discutées. Dans le chapitre suivant, les échelles de Wechsler sont confrontées à divers modèles de l'intelligence (modèles factoriels, modèle piagétien et modèles cognitivistes). Cette confrontation met en évidence l'actualité de ces échelles et éclaire les processus mentaux qui y sont mis en jeu.
La question des différences intergroupes et des biais socioculturels au WISC-III est abordée dans Lin troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse approfondie des propriétés métriques du WISC-III. Sur base de ces propriétés, une méthode d'interprétation rigoureuse des protocoles est développée dans les chapitres cinq et six. Elle s'appuie sur une large revue de la littérature et sur une analyse approfondie des résultats de l'échantillon d'étalonnage français.
Cette méthode d'interprétation, qui a la forme d'un arbre de décision, part des informations les plus globales et progresse systématiquement vers les informations les plus spécifiques. Rigoureuse d'un point de vue psychométrique et étayée par les connaissances théoriques les plus récentes, cette méthode devrait permettre aux praticiens de faire un usage intelligent du WISC-III.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com