Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Je descendais, guidé par la vague musique, pour contempler, dessous l'humide frondaison des branches alanguies d'une saulaie antique, souples et pendantes jusqu'au fl euve profond, les sinuosités du cours mélancolique. Il m'apparut alors pour la première fois, ce génie des brouillards, cette brumeuse nixe, cette enfant mythique des ondes et des bois qui chantait tristement la cantilène fi xe des reines esseulées à la mort des grands rois. » Les fi gures mythiques (telle la Lorelei de ces strophes), les personnages historiques, les espaces méconnus et discrets de l'Europe s'esquissent plus qu'ils ne se disent dans les vers d'Armand Cléry, qui circonscrivent, dans l'espace et le temps, comme un autre continent : un espace propice au songe et à la contemplation, loin des parcours obligés ; un terrain plus intime, aux résonances plus profondes, ancré dans la mémoire. Balançant entre classicisme et modernité, l'écriture - à l'image d'un recueil nomade et d'un continent mythiquement lié au voyage - nous projette vers des pièces poétiques comme sorties de quelque rêverie ou fantaisie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !