"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment trouve-t-on ? Comment en vient-on à concevoir et à dire quelque chose de nouveau qui viendra peut-être enrichir le réservoir des oeuvres de connaissance ? Y a-t-il une heuristique de l'invention ? Et avec quels mots se dit-elle ? Comment les savants modélisent-ils l'impulsion créatrice, comment racontent-ils le moment exceptionnel de la trouvaille ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage entre dans l'intimité de l'expérience vécue et racontée par les savants. Leurs récits sont beaucoup plus que la simple trace d'un travail de création, ils sont une source privilégiée pour comprendre la manière dont se construit la légitimité savante dans une tension entre fable et histoire, témoignage et fiction, volonté de comprendre et désir de convaincre. D'où la lecture stéréoscopique proposée par les études réunies ici, qui mêlent enquête historique et analyse poético-rhétorique pour saisir les deux versants, narratif et cognitif, de l'invention.
Avec les contributions de : Laurence Dahan-Gaida, Pascal Duris, Francisco Gonzalez, Guillaume Kaufmann, Stefan Neuwirth, Philippe Séguin, Laurence Talairach, Nathalie Vuillemin, Anne-Gaëlle Weber, Françoise Willmann.
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