"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1966, Joseph Beuys faisait une performance intitulée Eurasie; on le voyait avec un lièvre mort, un tableau et des croix, évoquant la séparation entre l'Est et l'Ouest qu'il tentait de résoudre symboliquement.
Aujourd'hui, à Kazan, une cathédrale multiconfessionnelle est en construction pour symboliser la tolérance entre les religions de l'espace russe. Au Kazakhstan on a érigé un mausolée au grand Abai, l'apôtre des droits de l'homme en terre kazakhe: ici aussi une autre Eurasie se construit et en revendique la pérennité.
Entre ces deux Eurasie, concurrence ou complémentarité dans la production d'hydrocarbures se lisent au travers des différents tracés dessinés par les puissances rivales. C'est dans ce vaste espace que la Russie impériale a fait son lit, cimentant son pouvoir autour d'idéologies dont l'eurasisme ou le soviétisme sont les variantes les plus récentes. Concurrentes au seuil du XXe siècle, seul le néoeurasisme russe reste en piste au seuil du XXIe, avec, cependant, différentes variantes sémantiques et politiques . La Russie n'est plus seule à briguer l'investiture.
À travers les regards croisés de chercheurs de différentes disciplines, s'esquissent des eurasismes et une Eurasie réinvestie de toute sa complexité. Les «révolutions de couleur» ont fait entendre de nouvelles voix. Ce fut sans compter sur le réveil de l'ours qui sort aujourd'hui de sa courte hibernation et tente de reprendre pied dans ses anciennes zones d'influence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !