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Les recherches récentes ont radicalement modifié le statut de Pierre Bayle dans l'histoire des idées philosophiques et religieuses de l'époque classique. On l'a toujours représenté comme un observateur, intelligent, sarcastique, sceptique. en marge de l'histoire des grands systèmes philosophiques. Or, on redécouvre depuis quelques années la portée du rationalisme de Bayle. Notre conception de sa place dans les débats de son temps a changé du tout au tout. D'observateur, il est devenu, dans l'historiographie actuelle, un acteur majeur dans les débats philosophiques, religieux et politiques de son époque: il dissèque la conception de la souveraineté politique, il prend parti pour et contre Malebranche, il décèle au coeur de la philosophie chrétienne de Malebranche un épicurisme qui n'ose dire son nom, il rejette toutes les prétentions des théologiens rationalistes et nous pousse à choisir entre le mystère religieux et l'évidence philosophique; il surpasse Locke dans la formulation des droits de la conscience errante ; il s'oppose à Leibniz en montrant que notre conception d'un Dieu Créateur infiniment parfait est incompatible avec notre expérience de tous les jours de la misère et du malheur. Sans aucun doute, il est un des philosophes majeurs de son époque et ses écrits vont nourrir la réflexion des philosophes clandestins qui fondent les Lumières radicales. Ce volume d'études contribue à cette nouvelle interprétation du statut et de la portée du rationalisme de Bayle.
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