Couverture du livre « Etudes Et Travaux Sur Le Roussioon Et La Mediterranee Occidentale De L Antiquite » de Aymat Catafau aux éditions Pu De Perpignan

La Méditerranée est le champ d'enquête des historiens du CRHiSM qui, comme les marins, en explorent les côtes. Dans ce numéro 10 de Domitia, sont abordées de nouvelles plages de l'histoire méditerranéenne, de l'Antiquité à nos jours : l'urbanisme antique, romain et provincial ; l'architecture médiévale, urbaine et « fluviale » ; le Roussillon bien sûr, avec quatre contributions ; et des regards croisés, pour reprendre une expression qui fait florès : celle de la Chine sur les « hussards noirs » de la IIIe République (regard lointain et d'autant plus perçant) ; et ceux de la France et de l'Algérie.